Selon des informations faisant état de personnes renvoyées au Soudan du Sud, l’administration du président Donald Trump a annoncé mercredi avoir expulsé huit migrants condamnés pour des crimes aux États-Unis.

Si cela est vrai, cela signifie que des personnes originaires de pays comme le Vietnam et Cuba sont envoyées dans un pays qu’elles ne connaissent pas, loin de leur destination.
Les autorités américaines de l’immigration n’ont pas précisé où ces personnes finiraient par atterrir, mais ont indiqué que leurs pays d’origine ne souhaitaient pas les accueillir.
Tricia McLaughlin, porte-parole du Département de la Sécurité intérieure, a expliqué : « Ce sont les huit seules personnes à bord de l’avion. Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas vous dire où elles vont. Elles sont toujours sous notre garde et nous ne pouvons pas communiquer leur localisation exacte, car ce sont de dangereux criminels, notamment des délinquants violents et des agresseurs d’enfants. »
Certains avocats spécialisés dans le droit des immigrants ont fait valoir que ces expulsions contreviennent à une décision de justice stipulant qu’il est interdit d’expulser des personnes vers d’autres pays sans leur autorisation à expliquer pourquoi cela pourrait être dangereux pour elles.
Un juge a ordonné à des responsables américains de se présenter mercredi à une audience d’urgence pour répondre à des questions sur l’expulsion d’immigrants vers le Soudan du Sud et d’autres pays.
Par : Vanessa Ndome / Afrique Première TV