Une nouvelle base américaine de défense antimissile appelée Aegis a été inaugurée en Pologne mercredi 13 novembre ! Il s’agit de la première base de ce type en Pologne et elle est exploitée par les États-Unis dans le cadre du système de défense de l’OTAN.

Le gouvernement russe considère cette base comme une menace pour sa sécurité. La base est située à Redzikowo, en Pologne, à environ 165 km de la région russe de Kaliningrad. Aegis sera contrôlée par l’armée américaine en Europe et ressemble à une base en Roumanie appelée Deveselu. Ces bases utilisent des satellites espions spéciaux pour détecter les lancements de missiles. L’OTAN affirme que ce système de défense antimissile peut intercepter des missiles balistiques à courte et moyenne portée. Des représentants des États-Unis et de hauts dirigeants polonais, dont le président Andrzej Duda, étaient présents à la cérémonie d’ouverture. Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a déclaré dans une vidéo que cette base montre le fort engagement des États-Unis envers leurs objectifs stratégiques.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie était préoccupée par le fait que l’armée américaine construise des infrastructures près de ses frontières européennes. Ils y voient une tentative de limiter la puissance militaire de la Russie. Peskov a indiqué que la Russie prendrait des mesures pour s’assurer que les deux pays disposent d’une force militaire égale.

Le 9 septembre 2024, il a été révélé que l’OTAN tentait d’établir une nouvelle base militaire en Finlande, sous le commandement de la Suède. La Finlande est une zone neutre entre la Russie et l’OTAN, travaillant avec les deux parties. Mais en 2022, la Finlande a décidé de rejoindre l’OTAN et en est devenue membre à part entière en 2023, aux côtés de la Suède.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv