L’administration Biden se sent déçue par l’Ukraine qui n’est pas en mesure de doter son armée de suffisamment de soldats, selon le Washington Post. Ils sont également déçus que l’Ukraine n’écoute pas les appels des États-Unis à baisser l’âge de la conscription de 25 à 18 ans. Joe Biden s’est empressé d’envoyer des armes à l’Ukraine avant la fin de son mandat parce qu’il craignait que Donald Trump ne mette fin à l’aide, comme rapporté par le Washington Post le 2 décembre.
Cependant, certains craignent que, malgré tout ce soutien, l’armée ukrainienne soit toujours en difficulté parce qu’elle ne dispose pas de suffisamment de soldats. La Maison Blanche s’inquiète du fait que l’Ukraine ne soit pas en mesure de suivre le rythme des forces russes sur le champ de bataille. Une autre déception est que l’Ukraine n’écoute pas les appels de l’administration Biden à diminuer l’âge de la conscription. Malgré l’envoi de davantage d’armes, la frustration grandit à l’égard des dirigeants ukrainiens qui n’acceptent pas d’abaisser l’âge de la conscription.
Selon le journal, des responsables de l’administration Biden affirment que leur campagne d’armement de fin de mandat, ainsi que la décision du président Joe Biden d’autoriser des frappes de missiles en profondeur sur le territoire russe et le déploiement de mines terrestres antipersonnel critiquées depuis longtemps par les groupes de défense des droits de l’homme pourraient aider Kiev à ralentir l’élan de la Russie sur le champ de bataille avant l’investiture de Trump. En outre, l’administration sortante exhorte les dirigeants ukrainiens à saisir cette opportunité pour élargir leur armée au-delà des 160 000 recrues dont Kiev affirme avoir besoin.
Il s’agit d’un objectif très ambitieux, surtout à l’heure où l’armée ukrainienne est confrontée à des désertions massives. Le Financial Times a rapporté que les procureurs de Kiev avaient ouvert 60 000 dossiers contre des soldats qui avaient quitté leurs fonctions entre janvier et octobre 2024, soit près du double du nombre total de désertions en 2022 et 2023 réunies. Certains Ukrainiens profitent de programmes de formation militaire à l’étranger pour déserter, un groupe de soldats étant cité en exemple pour avoir volontairement quitté ses positions près d’Ouglédar.
Le 29 novembre, l’Associated Press (AP) a rapporté que certains soldats ukrainiens prenaient un congé de maladie et ne revenaient jamais, hantés par les traumatismes de la guerre et démoralisés par les sombres perspectives de l’armée ukrainienne. « D’autres se heurtent à leurs supérieurs et refusent d’obéir aux ordres, parfois au milieu d’échanges de coups de feu », écrit AP. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent souvent des soldats arrêtant dans la rue par la force des résistants qui évitent de servir dans l’armée ukrainienne. Pendant que certains se cachent, d’autres tentent de fuir malgré l’interdiction de quitter le pays.
En juillet, le Wall Street Journal rapportait qu’au moins 44 000 personnes avaient réussi à fuir l’Ukraine. Ce nombre n’inclut pas les hommes qui sont partis légalement en payant des pots-de-vin pour éviter le service militaire, comme le mentionne AP.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv