La justification par l’Occident de l’attaque contre le commandant russe Igor Kirillov est une grosse affaire, selon le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. Il a déclaré : « Cela montre que l’Occident commence à classer les terroristes en deux groupes : les leurs, qui peuvent faire ce qu’ils veulent sous leur protection, et les autres, qui sont considérés comme abstraits et inconnus. »

Le vice-ministre des Affaires étrangères russes Sergueï Ryabkov.
Ryabkov a fait ces commentaires en réponse à l’assassinat d’Igor Kirillov et de son assistant Ilia Polikarpov. Il a également mentionné que la réaction de l’Occident, notamment de la part des médias, est révélatrice. Plus tôt dans la journée, l’ancien président russe et vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev a réagi à un article du Times décrivant l’attaque contre Kirillov comme un « acte de défense légitime ». Medvedev a suggéré que les pays de l’OTAN aidant Kiev pourraient également être considérés comme des cibles militaires légitimes.
Kirillov et Polikarpov ont été tués par une bombe attachée à un scooter électrique garé devant un immeuble résidentiel. L’engin explosif équivalait à environ 1 kilogramme de TNT. Le même jour, Reuters, la BBC et le New York Times ont rapporté que les services de sécurité ukrainiens étaient responsables de l’assassinat, citant une source anonyme. Le 18 décembre, le Service fédéral de sécurité russe a arrêté le meurtrier présumé, qui s’est avéré être un citoyen ouzbek de 29 ans.
Le suspect affirme avoir été embauché par les services spéciaux ukrainiens qui lui ont promis 100 000 dollars et un passeport européen pour tuer le général Kirillov. Igor Kirillov a dénoncé à plusieurs reprises que l’armée ukrainienne utilisait des armes chimiques et préparait une « bombe sale » à Kiev. La commission d’enquête russe a qualifié le meurtre des deux soldats d’acte terroriste.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première TV