L’exploitant minier Barrick Gold, sur le viseur des autorités maliennes pour non-respect des accords. 

Spread the love
Photo des miniers artisanaux au Mali.

Le 30 septembre dernier, Barrick Gold, l’une des plus grandes sociétés minières au monde, a annoncé avoir conclu un accord avec le gouvernement malien pour résoudre les problèmes liés aux mines d’or. Cela s’est produit juste après que quatre de leurs employés aient été brièvement détenus par les autorités maliennes. Les ministères maliens de l’Economie et des Mines ont déclaré le 23 octobre que Barrick Gold n’avait pas tenu ce qu’ils avaient promis dans l’accord, mais ils n’ont pas donné de détails.

Ils ont déclaré que Barrick Gold avait enfreint les règles en matière d’environnement, de responsabilité sociale et d’argent. Ils ont également déclaré que Barrick Gold pourrait ne pas être en mesure de poursuivre ses activités minières au Mali après 2026. Le gouvernement malien engage des poursuites judiciaires contre Barrick Gold. Mais Barrick Gold affirme n’avoir rien fait de mal et travaille avec le gouvernement pour conclure un nouvel accord qui donnerait au Mali plus d’argent provenant des mines d’or.

Dans un communiqué, la société minière canadienne a précisé : « Bien que Barrick n’accepte aucune allégation d’actes répréhensibles, elle a choisi d’agir de bonne foi en tant que partenaire de longue date du Mali », ajoutant qu’elle avait « versé 85 millions de dollars au gouvernement » début octobre dans le cadre des négociations en cours. » Début octobre, trois sources citées par Reuters avaient affirmé que le gouvernement du Mali réclamait à Barrick au moins 300 milliards de francs CFA (473 millions d’euros) d’impôts et de dividendes impayés.

Les négociations à cet égard sont toujours en cours, selon un porte-parole de Barrick interrogé à l’époque. Les demandes adressées à Barrick, selon la même source, font suite à un audit des contrats miniers réalisé l’année dernière et à la volonté des autorités maliennes de renégocier les accords existants avec les sociétés minières étrangères afin d’augmenter la part des revenus de l’Etat à travers un nouveau code minier. Il est à noter que le Mali, pays riche en ressources naturelles, notamment en or, a franchi une étape décisive dans sa souveraineté économique en nationalisant le 18 septembre la mine d’or de Yatéla.

Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *