Lors du sommet américain sur le renseignement et la sécurité nationale, David Cohen, directeur adjoint de la CIA, a évoqué l’incursion transfrontalière de l’Ukraine dans la région russe de Koursk, estimant qu’elle pourrait durer longtemps et changer la dynamique du conflit.
L’incursion transfrontalière de l’Ukraine dans la région russe de Koursk va probablement se poursuivre « pendant un certain temps », a déclaré le directeur adjoint de la CIA, David Cohen, le 28 août, lors du sommet américain sur le renseignement et la sécurité nationale. « Ils restent en Russie, construisent des défenses et, d’après nos conversations, il semble qu’ils aient l’intention de conserver une partie de ce territoire pendant un certain temps », a déclaré David Cohen, sans donner plus de détails sur la nature de cette action.
L’Ukraine n’a pas consulté ses partenaires occidentaux avant de lancer l’opération, les laissant perplexes quant aux objectifs ultimes. Le responsable américain a refusé de répondre directement si lui et ses collègues de Langley étaient également « surpris » par l’incursion ukrainienne. Le sens et les implications de l’attaque « restent à voir », a-t-il simplement souligné. « Ce sera un combat difficile pour les Russes », estime le directeur adjoint de la CIA, David Cohen, ajoutant que l’attaque de l’Ukraine avait « le potentiel de changer la dynamique » du conflit à l’avenir, tout en admettant qu’il ne faisait aucun doute que la Russie lancerait » une contre-offensive pour tenter de reprendre ce territoire. »
« Je pense que nous espérons que ce sera un combat difficile pour les Russes », a-t-il ajouté. Le gouvernement ukrainien n’a pas clairement expliqué ses objectifs concernant l’opération dans la région de Koursk.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv