Au cours des trois prochaines années, le gouvernement italien prévoit de délivrer 2 000 visas à des travailleurs tunisiens qualifiés du secteur de la construction. Il s’agit de répondre au besoin croissant de travailleurs dans ce secteur.

Afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la construction en Italie, le gouvernement Meloni accordera plusieurs milliers de visas de travail aux travailleurs de la région du Maghreb. Le ministre tunisien des Affaires sociales, Issam Lahmar, a rencontré la ministre italienne du Travail et des Politiques sociales, Marina Elvira Calderone, le 4 novembre. Ils ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale, notamment en matière de migration et de protection des Tunisiens à l’étranger dans le cadre du programme THAMM Plus.
Ce programme, financé par l’Union européenne pour 48 mois (2024-2027), vise à renforcer la mobilité régulière et durable des travailleurs entre l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et les États membres de l’UE. Ainsi, 2 000 Tunisiens souhaitant travailler dans le secteur de la construction pourront obtenir un visa pour l’Italie sur trois ans. En plus des visas, les bénéficiaires recevront une formation en langue italienne et en sécurité au travail. Cette initiative fait partie d’une stratégie plus large visant à soutenir divers secteurs économiques en difficulté confrontés à des pénuries de main-d’œuvre, comme le rapporte Schengen News.
Dans ce secteur, Rome prévoit de délivrer 10 000 visas supplémentaires en 2025, portant le total des visas qui seraient accordés aux travailleurs étrangers à 165 000 cette année-là.
Le gouvernement italien envisage également d’augmenter le nombre de visas pour les travailleurs étrangers dans d’autres secteurs, notamment dans le secteur de la santé où la demande reste forte.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv