Le problème dure depuis des mois. Au Maroc, la procédure de demande de visa pour la France est devenue encore plus compliquée avec la difficulté supplémentaire d’obtenir un rendez-vous. Des intermédiaires prennent tous les créneaux et obligent les Marocains à passer par eux, contre rémunération.
La société en charge de la gestion des visas français, TLS Contact, vient de réagir en ajoutant une étape de vérification de l’identité du demandeur par appel vidéo, mais la fraude risque encore de perdurer.
Une Marocaine vient de recevoir le précieux visa pour la France, valable six mois. Elle, qui souhaite garder l’anonymat, sourit, quoique un peu fatiguée. Elle a dû payer 140 euros : « On paye plus que ce qu’on devrait. En réalité, il y a quelqu’un qui vous vend le rendez-vous. »
A Casablanca, il y a beaucoup de monde qui traîne chez TLS Contact. L’un d’entre eux a accepté de nous parler. Il fixe des rendez-vous « depuis le Covid-19 », dit-il. « C’est très compliqué d’obtenir un rendez-vous, poursuit-il, TLS vous oriente vers leur site internet mais une fois dessus, vous ne trouvez rien ! Il y a des demandeurs instruits, des comptables, des médecins, qui ne savent pas comment faire. Ils ne savent même pas imprimer les documents ou remplir les informations sur le site. Nous leur fournissons ce service ».
TLS conseille aux demandeurs de ne pas acheter un rendez-vous auprès d’un intermédiaire. L’entreprise dénonce des pratiques frauduleuses. En attendant, pour obtenir un visa, la plupart des Marocains doivent encore passer par eux.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv