Un groupe appelé Mediterranea Saving Humans demande à la Cour pénale internationale (CPI) d’enquêter sur le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi. Ils estiment qu’une publication du ministre sur les réseaux sociaux montre que le gouvernement italien de Giorgia Meloni ne respecte pas les Conventions de Genève sur les réfugiés.
Mediterranea Saving Humans demande une enquête sur la base d’une publication publiée sur une plateforme de réseaux sociaux le jeudi 19 septembre. Dans la publication, Matteo Piantedosi a mentionné que 16 220 migrants se dirigeant vers les côtes européennes ont été interceptés en mer et renvoyés en toute sécurité en Libye depuis janvier. L’organisation estime que renvoyer des personnes en Libye contre leur volonté est un crime grave et va à l’encontre de la Convention de Genève sur les réfugiés.
L’Italie et la Libye travaillent ensemble sur un accord sur les migrants depuis 2017, qui a été approuvé par l’Union européenne mais critiqué par les défenseurs des droits de l’homme.
Mediterranea Saving Humans demande au procureur de la CPI d’enquêter sur Matteo Piantedosi car ils pensent que son message montre que l’Italie ne respecte pas la loi.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv