Il sera plus difficile pour les Ethiopiens d’obtenir un visa Schengen. Le Conseil de l’Union européenne a officialisé cette décision, ce qui signifie que tous les pays de l’UE la suivront. Fondamentalement, l’Europe veut faire pression sur l’Éthiopie pour qu’elle reprenne les migrants non désirables sur son espace, ce qui rend l’obtention de visas plus difficile.
Fondamentalement, les Éthiopiens bénéficiaient d’un traitement spécial lorsqu’il s’agissait d’obtenir un visa pour voyager en Europe. Ils pouvaient obtenir des visas à entrées multiples, le processus de demande était rapide et ils n’avaient pas à fournir tous les documents habituels.
Mais maintenant les choses ont changé. Les Éthiopiens ne peuvent obtenir que des visas à entrée unique et leur obtention prend plus de temps. De plus, les personnes titulaires d’un passeport de service ou d’un passeport diplomatique doivent désormais payer leur visa, alors qu’avant, elles n’étaient pas obligées de le faire.
L’Union européenne n’est pas satisfaite de l’Éthiopie car elle ne coopère pas suffisamment pour reprendre les migrants qui se sont vu refuser l’asile en Europe. L’Éthiopie demande à l’UE de reconsidérer sa décision.
Ce changement est censé être temporaire, mais nous ne savons pas combien de temps il durera. L’UE a utilisé des tactiques similaires avec d’autres pays pour les amener à coopérer sur les questions migratoires.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première