Uruguay dit au revoir à José Mujica. Mercredi, le cercueil de l’ancien président est arrivé au parlement à Montevideo, la capitale. Il est décédé mardi à l’âge de 89 ans. José Mujica a été président de l’Uruguay de 2010 à 2015.

Des personnalités et des citoyens ordinaires sont venus rendre hommage à cet ancien guérillero, qui est devenu une figure emblématique de la gauche en Amérique latine.
José Mujica, que beaucoup appelaient affectueusement « pépé », était connu pour sa simplicité et son mode de vie modeste. Pendant son mandat, il a donné 90 % de son salaire à des œuvres caritatives.
Les Uruguayens se souviennent de ses efforts pour aider les personnes moins fortunées de son pays.
« Je ressens le besoin d’être ici, c’est comme une obligation morale. C’était notre président, et grâce à lui, tout le monde connaît l’Uruguay. Avant, on n’en parlait pas beaucoup. Merci pour tout ce qu’il a fait pour les pauvres ; c’est le président des pauvres, des jeunes et des étudiants. Tout le monde l’aime, même ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui reconnaissent ses qualités, » a déclaré Marlene Acosta, très touchée par sa disparition.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV