A Paris, les manifestants s’opposent à l’implication de la France dans le conflit en Ukraine. Ils veulent que la France cesse d’apporter une aide militaire et financière à Kiev. Des milliers de Français se sont rassemblés le 1er décembre à Paris pour manifester leur opposition à l’implication de la France dans le conflit ukrainien et pour protester contre l’envoi potentiel de troupes françaises. Les manifestants brandissaient des pancartes avec des messages tels que « Apocalypse now » et scandaient des slogans contre toute action française susceptible de conduire à de nouveaux combats en Ukraine.
Sur une pancarte du rassemblement pour la paix, on pouvait lire : « Ukraine : disons non à l’escalade de la guerre. Trouvons une solution négociée ». Une autre pancarte disait : « Macron veut la guerre, pas nous ! » Les manifestants scandaient également : « Sortons rapidement de l’OTAN ! » Ils ont également exprimé leur refus du soutien militaire et financier français à Kiev, appelant la France à cesser son aide. Une pancarte disait : « Macron, nous ne mourrons pas pour l’Ukraine ! » Un autre panneau exigeait : « Zelensky, rends l’argent ! »
Cette protestation intervient alors que les dirigeants français ont fait des déclarations suggérant l’envoi de troupes en Ukraine, suscitant des inquiétudes dans l’opinion publique, notamment quant à une potentielle « mondialisation du conflit ». Le 23 novembre, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré à la BBC que l’armée ukrainienne pourrait utiliser des missiles français à longue portée contre la Russie, précisant qu’il n’excluait pas l’envoi de troupes françaises en Ukraine. Le ministre, qui avait rencontré la veille son homologue britannique David Lammy à Londres, a déclaré que les alliés occidentaux ne devraient pas imposer de limites au soutien de l’Ukraine contre la Russie et ne devraient pas non plus fixer ou exprimer de « lignes rouges ».
Jean-Noël Barrot a dit que des missiles super puissants américains et britanniques ont été tirés sur la Russie. Le président français. Mais le président russe, Vladimir Poutine, a dit que les États-Unis et leurs copains européens, comme la France, sont en train de rendre les choses plus tendues. Il pense que l’Occident a transformé ce conflit en un gros problème pour tout le monde.
Par : Frédérique Durand / Afrique Première Tv