Madagascar célèbre la mémoire de ses héros, lors de l’an 77 du soulèvement contre le colon

Spread the love

Le président Andry Rajoelina était présent au mausolée Avaratr’Ambohitsaina pour déposer des gerbes en l’honneur des anciens patriotes et transmettre le flambeau des luttes passées à la jeune génération, pour maintenir vivant le sentiment de patriotisme chez chaque citoyen. Lors de son discours, le Président a réitéré l’importance de l’amour du pays pour le développement de la nation. Il estime que les vies sacrifiées dans les luttes passées ne seront pas vaines. Il a également souligné que le manque de respect et le mépris de ces luttes ne seront pas tolérés, même pour les sacrifices des combattants du passé.

« Les vies perdues et le sang versé par nos ancêtres sont importants. Par conséquent, nous n’accepterons aucun manque de respect ou sous-estimation de toutes les luttes qui ont eu lieu tout au long de notre histoire. » C’est ce qu’a dit Andry Rajoelina hier au Mausolée.

L’insurrection malgache de 1947 est une insurrection qui eut lieu en 1947 et 1948 sur l’île de Madagascar, alors colonie française. Elle est souvent considérée, après la crise indochinoise qui éclata en décembre 1944, comme l’un des signes avant-coureurs de la décolonisation en Afrique francophone.

Le soulèvement occasionne la mort de 150 colons français et Malgaches non-indépendantistes, et est suivi d’un massacre conduit par l’armée française qui fit plusieurs milliers de morts, en incluant de nombreux déplacés morts de faim. Le nombre de victimes, directes et indirectes, fait encore débat parmi les historiens, le chiffre variant de 11 000 à 100 000 morts.

Cette tuerie est commémorée par un jour de deuil national à Madagascar chaque 29 mars depuis 1967

En ce jour de commémoration, le locataire de Iavoloha en a profité pour porter assistance aux vétérans et à leurs familles présentes à l’événement. Dans le même temps, il a transmis le flambeau du patriotisme à la jeunesse afin d’entretenir la flamme patriotique. Des chefs d’institutions, des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités étaient présents à Ambohitsaina pour l’occasion.

« Personne ne peut m’enlever mon amour pour notre pays. C’est pourquoi je veux vous transmettre, à vous [les jeunes], le flambeau du patriotisme », s’est exclamé vendredi dernier Andry Rajoelina. Avant de partir, il a personnellement distribué de l’aide aux anciens combattants. Après la cérémonie officielle du souvenir, le Président a pris la route du nord de l’île pour rejoindre Christian Ntsay, le Premier ministre, et venir en aide aux victimes du cyclone Gamane.

Quant à la commémoration, la cérémonie s’est poursuivie à Ambohijatovo sous la conduite de Richard Ramanambitana, Maire de la Commune Urbaine d’Antananarivo. La plupart des personnalités présentes au Mausolée sont venues à Ambohijatovo déposer des gerbes de fleurs devant le monument dédié au Mouvement Démocratique pour le Renouveau de Madagascar (MDRM). Le Maire a déclaré que « l’idée du patriotisme est l’une des règles d’or de la Commune Urbaine. Mon souhait est que la commémoration de cette année apporte un nouveau départ pour le développement du pays ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *