Au Tchad, les parlementaires ont voté lundi 9 décembre à 91% en faveur de la résolution proposant d’élever le président et général d’armée Mahamat Déby au rang de maréchal. Cet honneur est proposé alors que certains députés sont en campagne pour les prochaines élections législatives du 29 décembre. Les partisans de cette résolution estiment qu’elle est justifiée en raison des importantes victoires militaires du président. Cependant, ses détracteurs affirment que c’est trop tôt et que ce n’est pas dans son intérêt.
Les acclamations viennent des rangs des députés de la transition, ravis de voir leur résolution adoptée à une écrasante majorité en attendant que Mahamat Déby en prenne acte. Ses partisans tiennent à le remercier, malgré son jeune âge de 40 ans, pour sa gestion exemplaire de la transition depuis 2021. Ils le félicitent également pour avoir mené avec succès une contre-offensive contre une attaque majeure des terroristes de Boko Haram contre un avant-poste de l’armée en octobre.
« Le Conseil national de transition a délibéré et adopté la résolution suivante. Le général d’armée Mahamat Idriss Déby est élevé au rang de maréchal du Tchad pour ses services rendus à la nation », a déclaré Dr Haroun Kabady, président du conseil.
Par ailleurs, tous les parlementaires ne sont pas satisfaits de ce cadeau marquant la fin du mandat du conseil de transition. Certains estiment que les priorités du président Mahamat Déby sont ailleurs. « Je crains que ceux qui sont à l’origine de cette élévation, malgré leurs mérites, n’aient pas nécessairement des intentions patriotiques. Je crains que nous ne créions un culte de la personnalité autour du président. J’ai dit au président que le moment n’était pas le bon », a expliqué le 7ème vice-président, Gassim Chérif Mahamat.
Il y a trois ans, le gouvernement a donné à Idriss Déby-père le titre de maréchal du Tchad pour avoir combattu les terroristes de Boko Haram pendant un mois dans la région du lac Tchad.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv