L’accident d’avion qui transportait le vice-président du Malawi et neuf autres personnes s’est écrasé ne laissant aucun survivant. Le président du pays l’a annoncé ce matin 11 juin 2024, juste après la découverte de l’épave. « L’avion a été retrouvé et je suis profondément triste et désolé de vous annoncer qu’il s’agit d’une terrible tragédie », a déclaré Lazarus Chakwera dans un discours télévisé, au lendemain de la disparition de l’avion près de Mzuzu, dans le nord-est du pays.
Au Malawi, l’avion militaire transportant le vice-président Saulos Klaus Chilima s’est écrasé. Le vice-président de 51 ans et les neuf autres passagers sont tous morts dans l’accident, comme l’a annoncé le président du Malawi à la télévision nationale.
L’avion a été retrouvé mardi matin dans la forêt de Chikangawa, sans survivants. Des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent l’épave en morceaux sur une colline sous un épais brouillard. Sur l’un des débris, on peut voir les couleurs du drapeau du Malawi et l’immatriculation de l’avion.
Dans un discours prononcé à midi à la télévision nationale, le président Lazarus Chakwera a qualifié cette situation de « terrible tragédie » avant d’observer une minute de silence. Il a également déclaré une journée de deuil national et a ordonné que les drapeaux soient mis en berne jusqu’au jour des funérailles.
L’avion militaire a décollé lundi matin de la capitale Lilongwe pour se rendre dans la ville de Mzuzu, au nord, à environ 300 kilomètres de là. Les passagers allaient assister aux funérailles d’un ancien membre du gouvernement. En raison de la mauvaise visibilité à proximité de la destination, le pilote a dû faire demi-tour avant que les autorités ne perdent le contact avec l’avion.
Parmi les victimes, Saulos Klaus Chilima était une figure politique majeure : il avait été vice-président à deux reprises, d’abord sous Peter Mutharika à partir de 2014, puis sous Lazarus Chakwera depuis 2020.
Saulos Klaus Chilima a été suspendu de ses fonctions en 2022 lors de son deuxième mandat, dans le cadre d’une enquête sur un vaste scandale impliquant des contrats publics avec un homme d’affaires anglo-malawite. Il a été arrêté et accusé de corruption. Les charges retenues contre lui ont été abandonnées en mai par le tribunal, lui permettant ainsi de reprendre ses fonctions officielles.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première