Malgré l’opération spéciale et les multiples sanctions, l’économie russe connait une croissance considérable.

Spread the love
Photo du président Vladimir Poutine, à l’occasion d’une réunion avec les responsables économiques russes le 25 août.

Lors de sa rencontre avec le Premier ministre Mikhaïl Mishustin, la présidente de la Banque centrale Elvira Nabioullina et d’autres responsables économiques, Poutine a annoncé que le PIB de la Russie avait augmenté de 4,6% au premier semestre. Cette croissance économique a également eu un impact positif sur le budget fédéral, avec des recettes atteignant près de 20 000 milliards de roubles entre janvier et juillet, soit une augmentation de 36 % par rapport à la même période en 2023. Les deux tiers de ces recettes provenaient de sources autres que le pétrole et du gaz, a-t-il noté.

Poutine a également salué le faible taux de chômage du pays : 2,4% en juin, un « niveau record », a-t-il souligné. La santé de l’économie et le succès de l’opération spéciale sont étroitement liés. Sur le front de l’inflation, Poutine a exhorté le gouvernement et la Banque centrale à améliorer leur coordination pour contrôler la hausse des prix. Il a souligné la nécessité d’augmenter l’offre de biens et de services pour répondre à la demande et stabiliser les prix. Le président russe a aussi souligné que le renforcement de l’économie était essentiel au succès de l’opération spéciale en cours.

 Il a appelé à se concentrer sur les projets nationaux et à éviter les initiatives bureaucratiques inutiles. Poutine a proposé de discuter des principales orientations économiques jusqu’en 2030, en mettant l’accent sur le soutien aux investissements, la modernisation industrielle, la création d’emplois et le développement de l’infrastructure numérique.

Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *