Lomé, Togo – Marc N’Da, un militant togolais résidant aux États-Unis, s’est imposé comme une voix active au sein de la diaspora togolaise. Il utilise activement des plateformes numériques comme YouTube et TikTok pour participer aux débats sociopolitiques de son pays d’origine, abordant des sujets tels que la démocratie, les droits civiques et l’unité africaine.

Du statut de réfugié à l’entrepreneur engagé
Contraint à l’exil en 2002 en raison de menaces liées à son militantisme au Togo, Marc N’Da s’est établi aux États-Unis avec son épouse Dina N’da et leur fils Henoc. Il y a développé une carrière d’entrepreneur, fondant notamment Dignity Home Care en 2015, puis Dignity Care Group et Dignity Non-Emergency Transportation en 2017. Il est également propriétaire de l’UESA (United Eagles Soccer Association). Malgré cette réussite professionnelle, il est resté fidèle à ses convictions politiques.
L’écho des réseaux sociaux : Une plateforme pour le changement
Marc N’Da utilise les réseaux sociaux comme une tribune pour aborder des sujets variés sur son mouvement « Train de la liberté ». Ses vidéos, généralement courtes et explicatives couvrent : Les droits civiques au Togo, les enjeux de la diaspora, le leadership africain, le rôle de la jeunesse dans la transformation politique. Sa présence numérique croissante accroît sa visibilité auprès des Togolais, tant sur le continent qu’au sein de la diaspora.
Des prises de position parfois controversées
Son engagement actif dans le débat public togolais n’est pas sans heurts. Récemment, Marc N’Da a fait l’objet de discussions animées suite à ses prises de position. Il a notamment critiqué certaines manifestations et s’est attaqué à des figures publiques sur des vidéos publiques.
Selon une vidéo Youtube publié le 20 sept. 2025 par Gambi House (disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=BhOMZH4SQKE) témoigne de ces tensions et de ses tentatives de réconciliation, soulignant la complexité des relations au sein de l’opposition togolaise.
Une autre vidéo, Youtube publié le 26 août 2025 par le média Actu Plus (visible ici : http://www.youtube.com/watch?v=zQ0MnjVhGy8), illustre également son désaccord avec certaines stratégies de contestation.
Notons que Marc N’Da du « Train de la liberté » et le M66, collectif citoyen togolais créé en 2025 pour la restauration de l’ordre constitutionnel de 1992, partagent des objectifs similaires en matière de démocratie et de droits humains au Togo.
Pour en savoir plus, suivez cette vidéos publié le 25 juillet 2025 par Togo Politics sur : http://www.youtube.com/watch?v=6ruGvweJEIQ
Sources libres et crédits
– Actu Plus, Gambi House et Togo Politics / Afrique Première TV