Des tombes remplies de corps près de Malindi, ont été trouvées il y a un an au Kenya. Ces personnes étaient membres d’une église dirigée par le pasteur Paul Mackenzie. Il leur disait de jeûner pour être plus proches de Jésus. Maintenant, on a trouvé 429 corps et on a commencé la cinquième phase de fouilles le 3 juin.
Les détectives de la police judiciaire envisagent de fouiller 34 nouvelles fosses communes. C’est une tâche énorme. Sur 429 corps, seuls 34 ont été identifiés et restitués à leurs familles jusqu’à présent. Les autres sont conservés à la morgue de l’hôpital de Malindi.
La police a du mal à identifier les victimes, c’est pourquoi les recherches ont été suspendues. La morgue est pleine, les enquêteurs n’ont donc pas pu continuer à creuser. Selon Irungu Houghton, directeur d’Amnesty International au Kenya, la morgue de l’hôpital de Malindi a perdu environ 31 millions de shillings de revenus au cours de l’année écoulée, soit environ 220 000 euros.
Selon l’ONG, le massacre de Shakahola a déjà fait près de deux fois plus de victimes que l’attentat terroriste le plus meurtrier au Kenya, l’attentat à la bombe de 1998 contre l’ambassade américaine qui avait fait 220 morts.
Paul Mackenzie et ses coaccusés ont été inculpés plus tôt cette année. Ils font face à plus de dix accusations, dont meurtre, terrorisme et torture sur un enfant. Le procès pour terrorisme devrait s’ouvrir le 8 juillet.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première