Massacre des soldats africains à Thiaroye, Macron fait un pas vers la reconnaissance du crime.

Spread the love
Un cimetière à Thiaroye, lieu où plusieurs soldats furent abattus le 1er décembre 1944.

Dans la lettre, le président français écrit que « la France doit reconnaître que ce jour-là, l’affrontement entre militaires et soldats réclamant l’intégralité de leur solde légitime a déclenché une série d’événements qui ont conduit à un massacre ». Bassirou Diomaye Faye a salué « une étape significative qui devrait ouvrir la porte à une collaboration pour découvrir la vérité sur cet événement douloureux ».

Emmanuel Macron a également évoqué l’importance du travail des historiens. « Il est important d’établir autant que possible les causes et les événements qui ont conduit à cette tragédie », a-t-il écrit. Le président français a demandé à être informé des avancées de la commission mise en place au Sénégal pour établir les faits.

Il pense qu’il est important de continuer à travailler ensemble au fil du temps pour découvrir les vérités historiques. Le but est d’écrire ensemble la véritable histoire de l’histoire et de créer une mémoire partagée et apaisée. Le président du Sénégal estime qu’il s’agit d’un pas vers une collaboration pour révéler toute la vérité sur le douloureux événement de Thiaroye. Bassirou Diomaye Faye raconte comment on a tenté d’étouffer cette histoire avec un « couvercle de plomb ».

Line Ndiaye / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *