Alors que le Sénégal commémore le 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, une conférence à Dakar réclame « un accès total aux archives » de cette tragédie.

Les participants estiment que l’accès limité aux documents est dû au fait que certaines personnes veulent cacher une partie de la vérité sur ce massacre.
Le 1er décembre 1944, l’armée française a exécuté sommairement des dizaines, voire des centaines, de soldats africains qui réclamaient leur solde en souffrance. Cela s’est produit dans un camp militaire près de Dakar, la capitale du Sénégal.
Depuis, des questions restent sans réponse, le bilan officiel faisant état de 35 soldats africains tués, bien loin des 400 évoqués par les historiens. Les véritables revendications des soldats coloniaux et les détails de ce massacre doivent être clarifiés.
Le président français Emmanuel Macron a reconnu ce drame survenu au camp militaire de Thiaroye, près de Dakar comme étant un massacre, tandis que les législateurs de son pays réclament désormais la création d’une commission d’enquête.
Par :Ali Habib Camara / Afrique Première Tv