Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a limogé mardi l’entraîneur de l’équipe nationale, Marc Brys, après un désaccord public avec le ministère des Sports.
Le football camerounais est confronté à une nouvelle crise, le président de la Fédération, Samuel Eto’o, a décidé, mardi 21 mai, de suspendre immédiatement le contrat du staff des Lions Indomptables, dirigé par M. Marc Brys.
L’entraîneur belge de football a été nommé le 3 avril 2024 par le ministère des Sports, malgré des désaccords avec la Fecafoot dirigée par Samuel Eto’o, l’ancienne star internationale du football qui a joué au FC Barcelone en Espagne, Inter de Milan Italie etc. Eto’o a tenté d’apaiser la situation en insérant les siens dans le staff des Lions Indomptables dirigé par le Belge Marc Brys.
Cependant, la chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité National Olympique Camerounais n’a pas été d’accord et a suspendu les nominations du président de la Fédération. En réponse, la Fecafoot a décidé de se séparer de Marc Brys et de son équipe désignée par le ministère des Sports.
Le sélectionneur belge n’a encore dirigé aucun match avec les Lions Indomptables, même si de nouveaux matches internationaux s’annoncent début juin pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Dans son communiqué, la Fecafoot justifie sa décision par la conséquence directe des « décisions prises en violation de toutes les dispositions légales et réglementaires » par les autorités sportives camerounaises.
Le ministère pourrait changer d’avis sur cette décision, et cela pourrait avoir de graves conséquences si la Fecafoot porte plainte auprès de la Fifa, l’organisation qui gère le football mondial et qui ne permet aucune ingérence politique.
« La Fecafoot pourrait informer la Fifa de ces décisions qui ralentissent la préparation des futurs événements sportifs », prévient la fédération. Ils sont déterminés à reprendre la main sur le football camerounais qui traverse depuis quelques années des moments difficiles. Wait and see !
Par Arsène de Bangweni