Le Premier ministre indien Narendra Modi a entamé ce lundi une visite de deux jours en Russie. Les relations entre Moscou et New Delhi sont devenues un peu difficiles depuis que la Russie a commencé à se rapprocher de la Chine. Les experts ont remarqué que l’Inde choisit souvent de rester à l’écart des initiatives menées par la Russie et la Chine.
Selon Chietigj Bajpaee, chercheur de premier plan sur l’Asie du Sud à Chatham House au Royaume-Uni, l’Inde se retire des forums où la Russie et la Chine sont les principaux acteurs. L’année dernière, l’Inde a joué un rôle discret au sein de l’Organisation de coopération de Shanghai et Modi a décidé de ne pas assister au sommet de cette année. M. Bajpaee dit que cela montre que l’Inde garde ses distances.
En juin 2020, un affrontement le long de la frontière contestée entre la Chine et l’Inde a modifié leurs relations déjà tendues. Les soldats des deux camps se sont battus avec des pierres, des bâtons et des poings, entraînant la mort d’au moins 20 soldats indiens et quatre soldats chinois. Les tensions se sont poursuivies depuis lors, malgré les pourparlers. Ces tensions ont affecté la façon dont l’Inde perçoit la Russie.
L’Inde ne veut pas que la Russie continue de se rapprocher de la Chine, l’analyste Theresa Fallon du Centre d’études sur la Russie, l’Europe et l’Asie affirme que l’Inde surveille la situation de près.
Le commerce sera un sujet majeur lors de la rencontre entre Poutine et Modi, en particulier leur projet de route maritime entre le port indien de Chennai et Vladivostok.
L’Inde dépend fortement de la Russie pour ses approvisionnements militaires, mais en raison du conflit en Ukraine, l’Inde a commencé à acheter davantage aux États-Unis, à Israël, à la France et à l’Italie.
M. Bajpaee a déclaré qu’il était très important de travailler ensemble dans le domaine de la défense et a mentionné que 60 % des équipements et systèmes militaires de l’Inde provenaient de Russie.
Depuis que les sanctions occidentales ont empêché la Russie d’exporter du pétrole après le début de la guerre en Ukraine, l’Inde a commencé à acheter beaucoup de pétrole russe. Aujourd’hui, plus de 40 % des importations de pétrole de l’Inde proviennent de Russie, selon les experts.
Par Gaelle Villeneuve / Afrique Première Tv