Mohamadou Issoufou condamne le coup d’Etat du 26 juillet 2023, suite à la pression de la Fondation Mo Ibrahim.

Spread the love
Mohamadou Issoufou, ancien président du Niger, (2011 – 2021).

Dans sa réponse à la Fondation Mo Ibrahim, Mahamadou Issoufou a reconnu avoir déjà condamné les événements du 26 juillet à travers un tweet. Cependant, depuis lors, il est resté silencieux, ce qui a suscité des rumeurs et des soupçons sur son rôle dans le coup d’État. Ce silence a irrité la Fondation Mo Ibrahim, dont il a été lauréat 2020 du prix d’excellence en leadership.

Interrogé à nouveau par la fondation le 26 juillet 2024 pour clarifier sa position, Mahamadou Issoufou a déclaré condamner tout changement anticonstitutionnel ou prise du pouvoir par la force, y compris celui survenu le 26 juillet 2023.

Il a également exprimé son opposition à toute intervention extérieure susceptible de déstabiliser le pays et d’aggraver la situation à Niamey.

Pour ceux qui l’accusent d’actes répréhensibles, Issoufou a souligné qu’il s’engage à faire respecter la constitution et à promouvoir la paix et la stabilité au Niger.

Et pour ceux qui le croient proches du nouveau pouvoir de Niamey, Mahamadou Issoufou tient à rappeler que son propre fils, ancien ministre du pétrole, est en prison depuis un an depuis l’arrivée au pouvoir des militaires dirigés par Le général Abdourahamane Tiani.

Par Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *