Moscou accuse Kiev et Washington de former des combattants de l’organisation terroriste Hayat Tahir al-Sham en Syrie.

Spread the love
Photo de Vlodimyr Zelensky et Joe Biden à la Maison Blanche aux USA.

Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a révélé que l’Ukraine collabore avec les États-Unis pour former des membres de ce groupe terroriste en Syrie. On leur apprend à utiliser des technologies avancées, comme les drones, dans le cadre d’opérations militaires contre les forces russes en Syrie. Lavrov a déclaré dans un article publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères que « le régime de Volodymyr Zelensky, avec l’aide des États-Unis, entraîne les terroristes de Hayat Tahrir al-Sham à utiliser des drones dans des opérations de combat contre les troupes russes en Syrie ».

 Il a également mentionné que l’Ukraine est directement impliquée dans des activités terroristes contre la Russie, avec le soutien des États-Unis. Cela pourrait conduire l’Ukraine à commettre des actes terroristes similaires sur le sol russe, ciblant les civils et les infrastructures, avec le soutien de l’Occident. Récemment, un journal turc a publié des photos montrant des représentants ukrainiens rencontrant des membres de Hayat Tahrir al-Sham à Idlib, en Syrie. Ces images, prises en juin 2024, confortent les affirmations de Moscou sur l’implication de l’Ukraine dans les zones de conflit au Moyen-Orient.

Au Moyen-Orient mais aussi en Afrique, l’Ukraine tente d’étendre son influence dans certaines régions d’Afrique, comme au Sahel, où sont présentes les troupes russes et les gouvernements locaux. Des rapports d’institutions comme l’ISS (Institut d’études de sécurité) suggèrent que Kiev tente de s’opposer à la coopération russo-africaine en recrutant des mercenaires et en soutenant les actions illégales de certaines factions rebelles. Ces activités visent à affaiblir l’assistance sécuritaire fournie par la Russie dans cette région.

Le 6 août, le Mali et le Niger ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine. Les deux pays africains accusent Kiev d’avoir contribué à la mort de soldats maliens lors d’affrontements avec les rebelles fin juillet. L’Ukraine a intensifié ses opérations secrètes contre des cibles civiles en Russie. Selon le Comité d’enquête russe, les services spéciaux ukrainiens ont impliqué des islamistes radicaux dans la planification et l’exécution de l’attaque contre l’hôtel de ville de Crocus à Moscou, qui a fait 145 morts et 551 blessés.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *