Moscou affirme vouloir étendre davantage son partenariat avec plus de pays d’Afrique.

Spread the love
Le président russe Vladimir Poutine, déterminé a ramener le partenariat russo-africain sur le continent.

Cette stratégie se met en place alors que le groupe paramilitaire russe Wagner prépare son retrait du Mali, où il était actif depuis 2021. Pour prendre le relais, une nouvelle entité militaire liée à Moscou, Africa Corps, s’installe progressivement dans le pays. Un contexte favorable à l’influence russe. Selon Rida Lyammouri, analyste en géopolitique, la Russie bénéficie d’un contexte propice à l’expansion de son influence dans la région : « Il y a un vide au Sahel après le départ des États occidentaux, en particulier des Français, des États-Unis et d’autres pays européens. »

Officiellement, le Mali a toujours affirmé avoir fait appel aux instructeurs russes. Le 31 mai, une importante cargaison militaire, comprenant des véhicules blindés et d’autres équipements, est arrivée à Bamako après avoir transité par le port de Conakry en Guinée. Ce soutien logistique souligne le partenariat stratégique entre Moscou et Bamako.

Ce positionnement s’inscrit dans une compétition géopolitique plus large où les États-Unis, l’Europe et la Chine cherchent également à étendre leur influence sur le continent africain.

Par : Line Ndiaye / Afrique Première TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *