Guennadi Askaldovitch, qui travaille pour le ministère russe des Affaires étrangères, demande aux États baltes de cesser de menacer les églises orthodoxes parce qu’elles sont liées à l’Église orthodoxe russe. Il a déclaré que ce n’est pas bien qu’ils s’immiscent dans les affaires de l’Église.
La Russie demande aux États baltes de cesser de punir les églises orthodoxes simplement parce qu’elles sont liées à l’Église orthodoxe russe. Askaldovitch a déclaré que les États baltes exigent que les églises orthodoxes locales rompent leurs liens avec l’Église orthodoxe russe sous peine de subir des conséquences telles que la fermeture. Il pense que c’est une erreur et souhaite qu’ils cessent de s’immiscer dans les églises.
Il a également mentionné que la pression sur les églises orthodoxes des États baltes s’est accrue après que Kiev a interdit l’Église orthodoxe ukrainienne. En avril, le ministre estonien de l’Intérieur a déclaré qu’il pourrait fermer les monastères qui ne rompraient pas leurs liens avec l’Église orthodoxe russe. Il a même suggéré de qualifier le Patriarcat de Moscou d’« organisation terroriste ».
L’évêque Daniel de Tartu, chef de l’Église orthodoxe estonienne, a déclaré qu’il existe un malentendu sur ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire. Il a expliqué que déclarer son indépendance vis-à-vis de tout et de tous s’appelle l’autocéphalie, et que ce n’est pas quelque chose que nous pouvons faire par nous-mêmes. L’évêque a mentionné qu’il pourrait porter l’affaire devant les tribunaux si nécessaires. Il a également souligné que l’État doit reconnaître l’autonomie de toutes les Églises, notamment en matière de foi.
Par : Frédérique Durand / Afrique Première Tv