Le cadavre de l’ambassadeur de Russie a été retrouvé dans sa maison le 11 mai 2024 à Maputo. Ce triste événement a donné lieu à une enquête et a laissé de nombreuses personnes se demander ce qui s’est passé.
Les autorités du Mozambique travaillent avec l’ambassade de Russie pour découvrir ce qui est arrivé à leur ambassadeur. Cela a été annoncé le 13 mai 2024 par le porte-parole du ministère mozambicain des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse. Le 11 mai, le corps sans vie d’Alexandre Sourikov a été retrouvé dans sa résidence. Une enquête est actuellement en cours.
Selon le ministère mozambicain des Affaires étrangères, la collaboration avec l’ambassade de Russie vise également à garantir que le corps de l’ambassadeur soit rapatrié dans le respect du pays.
« Le ministère public prendra connaissance de toute activité délictuelle. »
Depuis samedi, une confusion règne quant à savoir si une autopsie sera pratiquée. Un rapport de police fait état d’une mort subite de cause inconnue. Lorsque les policiers sont arrivés à la morgue de l’hôpital central de Maputo, ils ont eu la surprise de retrouver le corps déjà embaumé. Le premier consul de l’ambassade de Russie a expliqué que des instructions de Moscou interdisaient tout examen du corps. Le procureur de la République du Mozambique n’a pas commenté ces événements.
Dans un communiqué publié le 13 mai, il a été assuré que « le ministère public prendra connaissance de toute activité délictuelle, si nécessaire ».
Lundi, le président Felipe Nyusi a envoyé une lettre de condoléances au président Vladimir Poutine. L’ambassadeur Alexandre Sourikov, habituellement discret, avait évoqué début février devant la presse la volonté de Moscou d’aider Maputo dans sa lutte contre le terrorisme.
Par : Arsène Bangweni