Non loin du palais royal du Cameroun se dresse fièrement le nouveau Musée Royal Bamoun. Dans ce lieu culturel, les visiteurs sont plongés dans une collection riche et variée de plus de 10 000 pièces, mettant principalement en vedette des objets d’art des cent dernières années.
Les amateurs d’art et passionnés de la culture Bamoun se sont réunis pour l’inauguration du nouveau Musée Royal Bamoun, qui allie architecture traditionnelle et moderne. C’est le roi Nabil Mbombo Njoya des Bamoun et le ministre de la Culture qui ont coupé le ruban symbolique.
François Bingono Bingono, anthropologue et professeur d’université, a eu le privilège de visiter le nouveau musée et partage ses réflexions. « Il ne s’agit pas seulement de la culture Bamoun. J’ai reconnu la culture de la forêt, c’est-à-dire la forêt du sud, les régions de l’Est, du Centre et du Sud. J’ai reconnu la culture patrimoniale de Loum, la culture patrimoniale des Hauts Plateaux, la culture patrimoniale du nord. Voici donc au moins un endroit idéal où venir vous ressourcer si vous recherchez des ressources liées à la culture patrimoniale camerounaise. »
Dans la ville de Foumban, le musée royal raconte l’histoire de tout un peuple. Il s’agit du peuple Bamoum, l’un des plus anciens royaumes d’Afrique noire, dont les historiens font remonter sa création à 1394. À l’intérieur du musée, vous pourrez découvrir des objets précieux comme des trônes et des chaises royales, comme l’explique l’artiste Cheick Tiam. Il mentionne également que l’on peut tout savoir sur la dynastie Bamoum, des premiers descendants jusqu’aux actuels.
Ce patrimoine qui se transmet aux générations futures est une fierté pour le peuple Bamoum, représentant sa culture et une partie de l’histoire camerounaise, affirme l’homme d’affaires Christian Penda.
Foumban est l’une des destinations les plus populaires du Cameroun. Les artisans qui vivent de leur artisanat espèrent que l’ouverture de ce musée royal attirera davantage de touristes intéressés par leurs œuvres.
Par Vanessa Ndomè / Afrique Première