Après 56 ans d’attente, l’équipe olympique de football de Guinée s’est finalement qualifiée pour les Jeux olympiques de 2024 en battant l’Indonésie en barrages le 9 mai. Ce sera seulement la deuxième fois que l’équipe nationale guinéenne, connue sous le nom de Syli, participera aux Jeux olympiques, la première fois remontant à 1968 à Rome.
Selon le règlement, trois joueurs âgés de plus de 23 ans peuvent faire partie de l’équipe qui représentera la Guinée du 24 juillet au 9 août au tournoi olympique masculin. Début juillet, lors de l’annonce de la liste des joueurs sélectionnés, un nom ressortait plus que les autres : Naby Keïta. Déjà star et capitaine de l’équipe A, Keïta évolue à l’international depuis 2014 et fera désormais partie de l’équipe olympique.
Le staff guinéen compte sur l’expérience et le leadership de Keïta pour guider son équipe face à la Nouvelle-Zélande (à Nice le 24 juillet), la France (à Nice le 27 juillet) et les Etats-Unis (à Saint-Etienne le 30 juillet) en Groupe A. Pour Keïta, cet été olympique pourrait potentiellement marquer un nouveau départ après une saison difficile en Allemagne.
Après avoir rejoint Liverpool en 2018, Keïta, qui a auparavant joué à Horoya, Istres, Salzbourg et Leipzig, a été un joueur important pour l’équipe de Jürgen Klopp en Angleterre. Toutefois, sa dernière saison avec Liverpool en 2022-2023 a été entachée de blessures musculaires. Désormais agent libre, Keïta est revenu en Allemagne l’été dernier et a signé un contrat de trois ans avec le Werder Brême.
Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Naby Keïta, le joueur guinéen, n’a pas eu beaucoup de temps de jeu avec seulement cinq apparitions en Bundesliga pour un total de 107 minutes (aucun but, aucune passe décisive). Pour mettre les choses en perspective, il a joué 178 minutes avec l’équipe nationale lors de la CAN 2024, où elle a atteint les quarts de finale.
Les choses sont devenues encore plus difficiles en avril lorsque le Werder a suspendu Keïta jusqu’à la fin de la saison pour avoir refusé de se rendre à Leverkusen après avoir appris qu’il ne serait pas titulaire. L’équipe l’a accusé de se placer au-dessus de l’équipe et de provoquer des tensions. Keïta, blessé, s’est défendu et a défendu son professionnalisme.
A 29 ans, l’avenir de Naby Keïta est incertain. Les médias allemands suggèrent que sa période chaotique au Werder pourrait se terminer cet été par une résiliation de contrat. Il serait alors libre de rejoindre une autre équipe. En attendant, il aura la chance de briller aux JO avec la Guinée et de montrer qu’il a encore de quoi faire.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv