Nomination à la primature malienne, un Maïga remplace Maïga !

Spread the love
A droite le général Assimi Goïta, président du Mali et le nouveau premier ministre Abdoulaye Maïga.

Cette décision consolide le pouvoir au Mali entre les mains des généraux de l’armée. Le pays est sous régime militaire depuis un coup d’État en 2020, suivi d’un autre coup d’État l’année suivante.

Choguel Maïga, qui était un civil et avait critiqué l’armée pour avoir reporté l’élection présidentielle prévue en 2024, a été démis de ses fonctions peu après s’être prononcé. Ces propos ont provoqué l’ire de la population malienne qui a exigé sa démission.

Le général Assimi Goita, le leader du Mali, a annoncé la nomination du général Abdoulaye Maïga comme nouveau Premier ministre par un décret présidentiel diffusé sur la chaîne de télévision d’État ORTM.

Avec la nomination d’Abdoulaye Maïga, les trois branches du gouvernement la présidence malienne, le Conseil national de transition (l’organe législatif de la transition) et la primature sont désormais aux mains d’officiers militaires.

Agé de 43 ans, le général Abdoulaye Maïga a été ministre de l’Administration territoriale, porte-parole du gouvernement et vice-premier ministre.

Bien qu’il ne fasse pas partie des cinq officiers à l’origine du coup d’État de 2020, il est rapidement devenu membre du groupe dirigeant le pays, suite à sa vision révolutionnaire visant à marquer la rupture.

Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *