Vladimir Poutine a dit que la Russie n’améliorait pas sa doctrine nucléaire, mais qu’elle perfectionnait plutôt son missile balistique hypersonique appelé Orechnik. Ce missile pourrait éliminer le besoin d’utiliser des armes nucléaires.

Poutine a expliqué que la Russie agissait avec prudence dans tous les domaines. Il a dit que le pays ne renforçait pas sa doctrine nucléaire, mais qu’il travaillait à améliorer le missile Orechnik. Selon lui, si la Russie possède suffisamment de ces missiles modernes, elle n’aura plus besoin d’utiliser des armes nucléaires. Il a ensuite annoncé que la Russie avait utilisé pour la première fois le missile Orechnik contre une installation militaire en Ukraine. Plusieurs frappes de missiles américains ATACMS et franco-britanniques Storm Shadow avaient été rapportées en Russie la veille de l’annonce du premier emploi du missile Orechnik.
Cette décision faisait suite à l’autorisation donnée par le président américain Joe Biden d’utiliser des missiles à longue portée pour frapper la Russie dans la profondeur.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv