Ce jeudi 4 avril 2024, les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN se sont réunis au siège de l’organisation pour célébrer le 75e anniversaire de la signature du Traité de l’Atlantique Nord, qui constitue comme le document fondateur de l’Alliance. Depuis 1949, l’OTAN a pour mission de maintenir la paix, de promouvoir la démocratie et d’aider ses membres et environ un milliard de personnes des deux côtés de l’océan Atlantique. Cette année, la Journée de l’OTAN est célébrée deux semaines seulement après que la Suède est devenue le trente-deuxième membre de l’Alliance.
Lors d’un discours prononcé à l’occasion de l’événement, le secrétaire général, Jens Stoltenberg, s’est dit très heureux que l’OTAN soit « plus grande, plus forte et plus unie que jamais ». Il trouvait fort intéressant que le traité fondateur de l’Alliance, habituellement conservé à Washington, soit désormais exposé pour la première fois au siège de l’Organisation. Il a déclaré : « Jamais un document aussi court et qui signifiait autant pour tant de gens – autant de sécurité, de prospérité, de paix, tout cela grâce à une promesse solennelle : être unis et se protéger les uns les autres, comme nous le faisons depuis 75 ans. » Le président du Comité militaire de l’OTAN, l’amiral Bauer, a rappelé qu’à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, 3,5 millions d’hommes et de femmes en uniforme montent la garde contre toute agression. Il a ajouté : « Ensemble, nous protégeons bien plus que notre sécurité physique. Nous défendons collectivement la liberté et la démocratie. »
Les ministres des Affaires étrangères de douze pays de l’OTAN se sont exprimés pour célébrer le 25e anniversaire (République tchèque, Hongrie, Pologne), le 20e (Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie) ou le 15e (Albanie, Croatie) de leur adhésion à l’OTAN. Le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, pays hôte, a ensuite prononcé un discours et offert un gâteau pour célébrer le 75e anniversaire de l’OTAN. Tout au long de la cérémonie, qui a débuté par un dépôt de couronne, la musique était assurée par la Musique de l’Aviation Royale Belge et la Musique de la Marine Royale Néerlandaise.
A Bruxelles, les monuments officiels ont été décorés aux couleurs de l’OTAN : le drapeau de l’Organisation flottait sous les Arcades du Parc du Cinquantenaire, plusieurs bâtiments de la ville étaient illuminés en bleu atlantique, dont l’Hôtel de Ville et le Palais d’Egmont, et le Le Manneken Pis, l’un des symboles les plus célèbres de la capitale, a revêtu son costume de l’OTAN. D’autres pays de l’Alliance ont célébré l’anniversaire de l’Organisation avec divers événements : discours publics, concerts et illumination de bâtiments en bleu OTAN.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première