Paris clôture ses Jeux Olympiques de l’exclusion et de la honte !

Spread the love
Photo du stade de France, lieu dédié pour la clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024.

 Ce soir, c’est le Stade de France qui sera au centre de toutes les attentions alors que se déroulera la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, marquant la fin de ces jeux le 11 août. Pendant que les athlètes se battent pour les dernières médailles, tous les regards sont tournés vers la cérémonie de clôture dirigée par Thomas Jolly et son équipe, qui ont également organisé la cérémonie d’ouverture. Même si la cérémonie d’ouverture a suscité beaucoup de polémiques. Vous vous souvenez de la scène avec Marie-Antoinette décapitée et du sang à la conciergerie, et de la version déjantée de La Cène de Léonard de Vinci transformée en soirée LGBT+ ? Oui, cela a fait sensation dans le monde entier. L’ancien président américain Donald Trump, la diplomate russe Maria Zakharova, le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini, le vice-Premier ministre slovaque Tomas Taraba, le président turc Erdogan et bien d’autres ont critiqué la cérémonie.

Le Vatican a été le dernier à s’exprimer, affirmant dans un communiqué du 3 août qu’il ne pouvait que « se joindre aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l’offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions ». Le directeur artistique du spectacle avait déclaré vouloir « envoyer un message d’amour, un message d’inclusion », tandis que les organisateurs des Jeux olympiques avaient mentionné que la scène était inspirée d’un tableau représentant un banquet autour du dieu grec Dionysos, conservé dans un musée à Dijon.

Cela n’a cependant pas fait taire les critiques et les réactions scandalisées. « Pas de censure » Malgré toutes les polémiques suscitées depuis la cérémonie d’ouverture, le réalisateur a affirmé le 9 août, dans des déclarations largement relayées par les médias internationaux, qu' »aucune censure » ni « modification » n’avait été apportée au scénario de la soirée de clôture. « Nous avons continué comme nous l’avions imaginé cette cérémonie qui était prévue depuis longtemps. Il n’y avait aucune raison de changer ce que nous voulions créer depuis le début. Le spectacle est celui qui était censé être », a déclaré le directeur du spectacle. « Absolument toutes nos libertés ont été préservées car ce pays est un pays de liberté créative », a-t-il ajouté. A noter que la cérémonie se tiendra au Stade de France, avec un spectacle de quarante minutes imaginé par le réalisateur français, autour d’une « dystopie rétro-futuriste ».

Photo de la clôture des JO de Paris 2024.

Au-delà de ces manquements immoraux susmentionnés, l’histoire retiendra que les jeux olympiques de Paris 2024, resteront les jeux de l’exclusion avec l’absence de la Russie et la Biélorussie pour des raisons politiques. Aussi de l’injustice et de l’hypocrisie avec le deux poids deux mesures. La délégation israélienne encensée et célébrée pendant que les sionistes exterminent les Palestiniens à Gaza.  La clôture de cette funeste compétition au triste visage a permis également à sauver les vies. La scène étendue d’eau parisienne polluée, a contaminé plusieurs triathlètes durant ces jeux, peut-être les moins réussis du xxi siècle.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *