*En France, plusieurs décrets d’application de la loi « immigration » ont été publiés mardi dans le Journal Officiel. La loi stipule que « tout étranger sollicitant un titre de séjour en France doit s’engager à respecter les principes de la République dont la liberté d’expression et de conscience, l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore la laïcité ».*

Cette nouvelle tombe juste avant le premier conseil des ministres après les élections législatives.
Il existe un nouveau décret relatif à l’immigration qui permet au gouvernement de refuser ou de cesser plus facilement de fournir une aide aux immigrants, et il supprime l’exigence d’un recours administratif obligatoire avant de refuser une aide.
Pour rappel, 35 parties de la loi ont été partiellement rejetées par le Conseil constitutionnel.
La loi a également été fortement critiquée par la gauche et les militants des droits de l’homme, la jugeant injuste et arbitraire. Cette loi est officiellement entrée en vigueur le 26 janvier 2024.
Par ailleurs, la France traverse une crise institutionnelle, car le Nouveau Front de Gauche (NFG) a du mal à s’accorder sur le choix d’un premier ministre. Hier lors du conseil ministériel dirigé par le président Emmanuel Macron, Gabriel Attal actuel premier ministre a présenté la démission de son gouvernement, mais qui néanmoins continuera à gérer les affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau premier ministre et la formation du gouvernement.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv