Kigali, qui sponsorise également Arsenal et le Bayern Munich, a annoncé mercredi 16 avril la prolongation de ce contrat avec le club parisien. Ce renouvellement intervient malgré les critiques formulées à l’encontre des clubs affiliés au Rwanda dans le contexte du conflit dans l’est de la RDC.

Le contrat actuel devait prendre fin à la fin de l’année, mais le partenariat lancé en 2019 est désormais prolongé de trois ans. Cette collaboration a contribué à faire du Rwanda une destination touristique et d’investissement de premier plan, selon Jean-Guy Afrika, directeur du Rwanda Development Board.
Malgré une pétition lancée fin janvier par des supporters et ayant recueilli 75 000 signatures demandant la fin du partenariat en raison de l’implication de Kigali dans le conflit en RDC, le contrat a été prolongé. En février, la ministre congolaise des Affaires étrangères a également remis en question la « moralité » de ces accords dans une lettre adressée au club parisien.
Les critiques n’ont pas empêché le PSG de promouvoir son sponsor, notamment dans une vidéo début avril où des joueurs vedettes servaient du café rwandais à leurs supporters. Dans l’annonce faite mercredi, le club a révélé que « Visit Rwanda » bénéficiera d’une visibilité accrue, le logo apparaissant sur la manche des maillots lors de la Coupe du monde des clubs cet été aux États-Unis.
Par : Vanessa Ndome / Afrique Première TV