En Éthiopie, les gens ont été très bouleversés lorsqu’une fillette de 7 ans nommée Heaven a été violée et tuée. L’auteur de cet acte a été condamné à 25 ans de prison, mais certains groupes estiment que ce n’est pas une peine suffisante. Ils veulent que le tribunal réfléchisse à nouveau et prononce une peine plus sévère.
Photo de la ville d’Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie.
En Ethiopie, une fillette de 7 ans a été violée et tuée par un homme ce mois-ci à Bahir Dar, dans le nord-ouest du pays. Le coupable, le propriétaire de la maison où vivaient la petite Heaven et sa mère, a été condamné à 25 ans de prison.
Au moment de l’incident, la mère de Heaven était au travail. Le propriétaire a attiré la jeune fille dans sa maison, l’a violemment agressée et mutilée avant de laisser son corps sans vie devant la maison.
La justice éthiopienne a rapidement décidé d’une peine de 25 ans de prison. L’auteur du crime a fait appel de cette décision. Une photo de la petite fille a circulé sur les réseaux sociaux. Les internautes sont choqués, consternés et parlent d’un échec de la justice.
L’Association des avocates éthiopiennes (EWLA), l’une des principales organisations de défense des droits des femmes du pays, estime que la peine est trop clémente compte tenu de la gravité du crime.
« Nous exigeons la prison à vie », déclare Tessema Bekele, directrice de l’association de protection de l’enfance Emmanuel Développement. Il souligne : « Le coupable n’a été reconnu coupable que du meurtre de la jeune fille, sans tenir compte du crime de viol. La justice doit revoir sa décision : 25 ans de prison ne suffisent pas. Nous exigeons la prison à vie. Cette affaire doit servir de leçon pour quiconque envisage de commettre de telles horreurs à l’avenir. »
La ministre de la Femme et des Affaires sociales a également critiqué cette décision, qualifiant le crime d’inhumain et promettant d’aborder la question avec les parties prenantes.
Une pétition a également été lancée par des acteurs de la société civile pour réclamer une peine plus lourde et apporter son soutien à la mère en deuil : elle a déjà rassemblé plus de 220 000 signatures.
Le cas de la petite Heaven, violée et tuée à Bahir Dar, a suscité une polémique sur la sévérité du système judiciaire éthiopien.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv