Vladimir Poutine a déclaré dans une interview accordée à Xinhua le 15 mai qu’il appréciait la manière dont la Chine tentait d’aider à résoudre la crise en Ukraine.
Il s’est rendu à Pékin les 16 et 17 mai, ce qui constituera son premier voyage à l’étranger depuis sa réélection en mars. Poutine a souligné que les relations entre la Russie et la Chine sont basées sur l’égalité, la confiance, le respect mutuel de la souveraineté et la prise en compte des intérêts de chacun. Il a critiqué l’Occident pour avoir tenté de punir, d’isoler et d’affaiblir la Russie, ainsi que pour avoir illégalement saisi les actifs russes et ignoré les attaques ukrainiennes sur le territoire russe. Poutine estime que les élites occidentales, influencées par Washington, refusent d’accepter la diversité culturelle.
D’un autre côté, Pékin et Moscou ont choisi de donner la priorité à la souveraineté, notamment en période de troubles économiques en Occident. Poutine a également mentionné que la Chine comprend les causes profondes de la crise et son importance géopolitique mondiale. Depuis février 2023, la Chine a proposé un plan en 12 points pour mettre fin au conflit, qui comprend le respect de l’intégrité territoriale de tous les pays et la réponse aux préoccupations de sécurité de la Russie. Poutine apprécie le désir sincère de la Chine d’aider à stabiliser la situation.
Les pays occidentaux ont rejeté la proposition chinoise en faveur de la « formule Zelensky », qui comprend la réaffirmation des frontières de l’Ukraine de 1991, le retrait complet des troupes russes, la création d’une cour pénale internationale pour poursuivre les crimes de guerre russes et la déclaration de la fin de la guerre. Moscou trouve ces exigences déraisonnables, car elles les considèrent comme une capitulation totale qui ne reflète pas la réalité du terrain.
Dans cette situation, la position de la Chine devient de plus en plus importante. Le président chinois s’est récemment rendu en France, en Serbie et en Hongrie, appelant à une conférence de paix pour l’Ukraine reconnue à la fois par Kiev et Moscou. Depuis le début du conflit en Ukraine, la Russie a resserré ses liens avec la Chine, bénéficiant de réductions sur les importations russes d’énergie. Malgré la pression occidentale, Vladimir Poutine et Xi Jinping entretiennent des relations solides. Poutine a salué le style de communication respectueux, amical, ouvert et professionnel de Xi, soulignant leurs échanges fructueux. Le dirigeant russe s’est rendu à Pékin en 2023 pour le forum de la Route de la Soie, mais leur partenariat économique se heurte aux ingérences de l’Occident. Les États-Unis ont sanctionné des entreprises chinoises pour avoir fourni des composants utilisés dans des drones et ont ciblé des banques et des entreprises faisant du commerce avec Moscou.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première