Les derniers soldats américains ont quitté le Niger ! C’est ce qu’a annoncé lundi la porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh. Seuls quelques soldats affectés à la garde de l’ambassade américaine sont encore sur place.
Plus tôt cette année, les autorités nigériennes ont mis fin à un accord qui permettait aux troupes américaines d’opérer dans le pays. Quelques mois plus tard, des responsables des deux pays ont déclaré dans un communiqué commun que les troupes américaines achèveraient leur retrait d’ici la mi-septembre.
Même si les États-Unis ont remis leurs dernières bases militaires du pays aux autorités locales le mois dernier, une vingtaine de soldats américains sont toujours sur place pour s’occuper des tâches administratives liées au retrait.
Le retrait des troupes américaines du Niger après le coup d’État de l’année dernière oblige Washington à abandonner des bases cruciales utilisées pour des supposées missions de lutte contre le terrorisme au Sahel.
Le Niger était considéré comme l’un des derniers pays de cette région troublée avec lequel les pays occidentaux pouvaient s’associer pour combattre les soulèvements terroristes croissants, mais cet objectif n’a pas été atteint. Jusqu’à récemment, les États-Unis et la France avaient plus de 2 500 soldats dans la région.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv