Le ministère russe des Affaires étrangères a démenti les informations selon lesquelles des troupes nord-coréennes auraient été envoyées en Russie. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a souligné que leur coopération avec la Corée du Nord était conforme au droit international et ne nuisait pas à la Corée du Sud.
Pyongyang a également démenti ces rumeurs. Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de fausses les informations faisant état de l’envoi de troupes nord-coréennes en Russie. Lors d’une conférence de presse, Maria Zakharova a suggéré au journaliste de demander directement à Pyongyang où se trouvent leurs forces militaires. Elle a déclaré que la coopération entre la Russie et la Corée du Nord, notamment dans le domaine militaire, était conforme au droit international et ne nuisait pas à la Corée du Sud. Lloyd Austin, le secrétaire américain à la Défense, a également évoqué la présence de troupes nord-coréennes en Russie, mais sans apporter de preuves concrètes. Il a déclaré que leurs analystes étudiaient toujours la question.
Nous avons des preuves que les troupes nord-coréennes se sont rendues en Afrique. Désolé, pas l’Afrique, mais la Russie. Ce qu’ils font exactement est encore inconnu. Nous devons le découvrir. Les premières informations sur un éventuel déploiement de soldats nord-coréens en Russie ont commencé à circuler début octobre, une hypothèse envisagée par le ministère sud-coréen de la Défense. La Corée du Nord a nié ces allégations, qualifiant de rumeurs celles concernant l’envoi de troupes pour soutenir la Russie. Le Kremlin, en revanche, a rejeté ces informations, les qualifiant de « fausses nouvelles ».
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv