Présidentielle sénégalaise, enfin une date définitive !

Spread the love

Le Conseil constitutionnel vient de dire non aux idées issues du dialogue national sur la reprise du processus électoral. Amadou Ba quitte ses fonctions de Premier ministre et Sidiki Kaba prend la relève. Et le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu le 24 mars.

Amadou Ba, candidat à la présidentielle au sein de la majorité présidentielle, a décidé de quitter le gouvernement dans une période très chaotique. Initialement, les élections devaient avoir lieu le 25 février.

La nouvelle arrive au moment où deux autres événements très importants liés à l’élection présidentielle se sont également produits le même jour. Tard dans la soirée, l’Assemblée nationale a adopté une loi d’amnistie controversée après de longs débats.

Dans le même temps, le Conseil constitutionnel, sollicité pour avis par le président, vient de marquer son désaccord avec les suggestions issues du dialogue national qui ont été remises lundi au président Macky Sall.

Trêve de doute la date de l’élection est enfin connue

Il y aura des élections avant la fin du mandat de Macky Sall. La date du 2 juin a été suggérée pour le premier tour de scrutin, mais les sept sages n’ont pas aimé cette idée. Ils ont manifesté également leur désaccord à l’idée de repêcher les candidats disqualifiés. Que seuls Les 19 candidats soient autorisés à se présenter à nouveau. Ils voulaient que tous les candidats disqualifiés aient une chance de se présenter à nouveau. Le Conseil constitutionnel a déclaré que les élections devaient avoir lieu avant le 2 avril, date à laquelle expire le mandat de Macky Sall.

Réuni mercredi, Macky Sall a décidé que le premier tour du scrutin aurait lieu le dimanche 24 mars.

Les différentes et fortes décisions du Conseil constitutionnel sénégalais prouve la vitalité de la démocratie et de l’Etat de droit du Sénégal.

Daniella Aka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *