Au Mali, quatre employés de Barrick Gold, une compagnie minière canadienne, ont été arrêtés. Il s’agirait de hauts responsables maliens de la compagnie propriétaire de l’immense complexe aurifère de Loulo-Gounkoto, dans l’ouest du pays. Les arrestations du vendredi 27 septembre n’ont pas été commentées par la compagnie. Barrick Gold refuse pour l’instant de confirmer l’information. La situation est très sensible. C’est une source judiciaire malienne qui, sous couvert d’anonymat, a révélé l’arrestation de ces quatre employés de la compagnie minière canadienne.
Il s’agirait de hauts responsables maliens, arrêtés pour des délits financiers présumés. Cela intervient dans un moment particulièrement tendu entre les compagnies minières étrangères et le gouvernement malien.
Mark Bristow, le PDG de Barrick Gold, s’est exprimé cet été. Il a reconnu des désaccords avec le gouvernement. Il a admis que la situation politique avait conduit les compagnies d’exploration à réduire voire à suspendre leurs opérations dans le pays, ce qui aurait selon lui un impact sur la production d’or.
L’année dernière, le Mali a adopté un nouveau code minier qui permet à l’État de détenir jusqu’à 30 % du capital des nouveaux projets. Barrick Gold détient actuellement 80 % des deux sociétés minières des gisements aurifères de Loulo-Gounkoto, l’État en détenant 20 %.
La production industrielle d’or a plus que doublé au Mali au cours des dix dernières années. Le pays prévoit également de construire une raffinerie d’or à Bamako en partenariat avec la Russie.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv