Plus de 500 millions de personnes en Afrique subsaharienne pourraient encore se retrouver sans électricité en 2030, et près de 400 millions d’entre eux vivront dans des pays confrontés à la fragilité, aux conflits et à la violence. C’est en Afrique que se décidera le succès ou l’échec de l’accès à l’énergie. Sans énergie fiable, abordable et durable, la région ne sera pas en mesure d’atteindre ses objectifs de développement ni de réaliser la transformation économique nécessaire pour sortir des millions de personnes de la pauvreté.
En collaboration avec ses partenaires, le Groupe de la Banque mondiale a déjà commencé à mettre en œuvre des solutions financières et techniques innovantes qui sont cruciales pour accélérer les taux d’électrification et suivre la croissance démographique.
Comment développer des solutions et des investissements à grande échelle pour connecter des millions de personnes à l’électricité en Afrique et transformer les économies de la région ? Voilà les thématiques sur lesquelles la réunion de printemps 2024 se penchera en vue d’apporter des solutions au déficit d’énergie en Afrique.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première