Le 15 septembre 2024, les premiers camions citernes remplis de pétrole ont quitté la raffinerie du milliardaire Aliko Dangote. Il s’agit d’un événement majeur pour le Nigéria, premier producteur de pétrole d’Afrique, car il peut désormais utiliser son propre pétrole raffiné.
Après huit ans de travail acharné et de nombreuses négociations, un accord a finalement été conclu entre la raffinerie de Dangote et la compagnie pétrolière nationale nigériane, la NNPC. La NNPC fournira 385 000 barils de pétrole brut par jour à la raffinerie de Dangote. En échange, la NNPC sera la seule à vendre du pétrole de la raffinerie, qui peut produire jusqu’à 650 000 barils de pétrole par jour.
Cela signifie que toutes les stations-service du pays seront approvisionnées, et qu’elles pourraient même en exporter.
Avant cela, le Nigéria devait importer la majeure partie de son pétrole. Le pays compte quatre raffineries publiques (à Warri, Port Harcourt et Kaduna), mais aucune d’entre elles ne fonctionne.
Le ministre des Finances nigérian, Wale Edun, était présent lors des premières livraisons de pétroliers et a qualifié cet événement d’« historique » qui montre que le Nigéria se dirige vers l’industrialisation.
Par ailleurs, il y a un drame autour du prix du pétrole ! Le carburant de Dangote devrait être disponible dans les stations-service début octobre. La raffinerie était censée résoudre les pénuries de d’essence au Nigéria et maintenir les prix bas. Mais maintenant, la NNPC annonce que les prix d’essence augmenteront de 11 %, essayant de faire pression sur Dangote.
La raffinerie de Dangote dit de ne pas écouter la NNPC et d’attendre une annonce officielle sur les prix.
Par : Arlette Ngo Nlend / Afrique Première Tv