Les rebelles du M23 gagnent davantage de contrôle dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Ils ont pris le contrôle de Masisi samedi après trois jours d’intenses combats avec l’armée congolaise et les milices locales wazalendo.

Masisi, une ville clé située à environ 80 kilomètres à l’ouest de Goma, est un champ de bataille depuis des semaines. Cela a fait craindre une crise humanitaire, de nombreuses personnes étant contraintes de fuir leur foyer. L’ONU rapporte qu’il y a déjà près de 7 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Depuis novembre 2021, la rébellion du M23 s’empare de vastes pans de territoire dans la partie orientale de la RDC, riche en ressources naturelles mais déchirée par des conflits depuis trente ans.
En décembre, un dialogue prévu entre le président congolais Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame, dont le pays est accusé de soutenir le M23, a été annulé. Le sommet, initié par le médiateur de l’Union africaine João Lourenço, était censé conduire à un accord de paix et à la stabilité dans l’est de la RDC, mais les parties n’ont pas réussi à s’entendre sur les termes.
Par ailleurs, selon nos sources surplace en RDC, une offensive des forces de défense de la RDC a été lancée très tôt le dimanche, dans le but de repousser les rebelles du M23.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première TV