Deux ans après le sabotage des gazoducs Nord Stream, les responsables russes ne sont pas convaincus par les récentes déclarations de la presse occidentale sur une opération menée par des plongeurs ukrainiens. Dans un communiqué, les services de renseignements extérieurs russes ont affirmé détenir de nouvelles informations confirmant l’implication des Anglo-Saxons.
Le porte-parole du Kremlin a fait référence aux informations du Service russe de renseignements extérieurs (SVR), qui a déclaré qu’il recueillait toujours des informations sur les circonstances. Les Occidentaux non seulement n’ont pas mené d’enquête, mais tentent également de fabriquer les résultats, selon le communiqué. Le SVR a également mentionné que le directeur du service avait précédemment exprimé l’implication des Anglo-Saxons dans ces incidents. Après les explosions qui ont coupé l’approvisionnement en gaz de la Russie vers l’Europe, particulièrement critiquées à Washington et à Varsovie, le responsable russe a déclaré que l’Occident tentait de cacher les véritables auteurs et organisateurs de l’attaque.
Un groupe de personnes, dont des plongeurs civils, a été accusé d’avoir attaqué des pipelines cet été, selon le Wall Street Journal. Le SVR a déclaré que ces attaques étaient considérées comme des actes de terrorisme international et de guerre économique par les Anglo-Saxons contre leurs alliés européens, notamment l’Allemagne. Les enquêtes menées en Allemagne, au Danemark et en Suède n’ont abouti à aucun résultat concret. Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, a critiqué le retard dans le processus d’enquête et a accusé un groupe pro-ukrainien et des plongeurs civils d’être responsables de l’attaque.
En août, les médias allemands ont rapporté que trois instructeurs de plongée ukrainiens étaient impliqués dans le sabotage des pipelines. Le Wall Street Journal a mentionné qu’un petit yacht avec un équipage de six personnes, dont des plongeurs civils expérimentés, faisait partie de l’opération. Le Wall Street Journal a également pointé du doigt l’ancien commandant de l’armée ukrainienne Valeri Zaloujny pour ne pas avoir suivi les ordres d’annuler l’opération.
« Pour comprendre qui est responsable, il faut voir qui en profite…
« Pour savoir qui est responsable, il faut voir qui en profite », a déclaré Viatcheslav Volodine. Il a accusé Washington et Biden d’avoir provoqué l’explosion du gazoduc Nord Stream. Ils voulaient empêcher l’Europe occidentale d’obtenir du gaz russe bon marché, pour pouvoir le leur vendre le gaz américain au prix fort. L’ambassadeur russe, Sergueï Netchaev, a également critiqué les dernières révélations des médias occidentaux.
Selon lui, l’idée qu’une équipe de plongeurs ait fait exploser le gazoduc est difficile à croire et ressemble plus à une histoire qu’à la vérité. Il a laissé entendre que le gouvernement polonais avait remercié les saboteurs. « Pour comprendre qui est responsable, il faut voir qui en profite. Regardez qui vend actuellement du gaz naturel liquéfié coûteux à l’Allemagne », a-t-il conclu. En août, le ministre russe des Affaires étrangères avait critiqué l’Allemagne pour ne pas avoir défendu ses intérêts énergétiques et économiques à long terme. Il avait déclaré qu’il était honteux que l’Allemagne reste silencieuse après avoir perdu son approvisionnement stable et abordable en gaz russe, qui était essentiel à son développement pendant de nombreuses années. Il estimait que Washington avait ordonné le sabotage.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv