La situation de la faim dans le monde devient de plus en plus préoccupante. En 2024, environ 295 millions de personnes dans 53 pays ont souffert de la faim, d’après un rapport récent de l’ONU. C’est 13,7 millions de personnes de plus qu’en 2023, et cela fait six ans que les choses ne s’améliorent pas.

Les guerres et les conflits sont la principale raison de cette crise, et ils sont aggravés par des problèmes économiques, des gens forcés de quitter leur maison et des catastrophes naturelles. Par exemple, la famine a été déclarée au Soudan, et des niveaux très graves de manque de nourriture ont été observés à Gaza, en Haïti, au Mali et au Soudan du Sud.
Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, a déclaré que c’est un vrai scandale que nous gaspillons un tiers de la nourriture produite dans le monde, alors que l’aide humanitaire diminue.
Le rapport montre aussi que 128 millions de personnes déplacées souffrent, dont presque 95 millions vivent dans des pays déjà en crise alimentaire.
Des problèmes économiques ont plongé 15 pays, comme l’Afghanistan et le Yémen, dans la pauvreté, touchant près de 60 millions de personnes. De plus, des événements climatiques ont affecté 96 millions de personnes dans 18 pays, notamment en Asie du Sud, en Afrique australe et dans la Corne de l’Afrique.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première TV