Sergueï Lavrov affirme que la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord est conforme, selon article 51 de la Charte de l’ONU.

Spread the love
Photo de Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, dénonçant la russophobie de l’Occident à l’ONU.

Moscou et Pyongyang ont démenti les informations selon lesquelles des troupes nord-coréennes seraient envoyées en Ukraine. La coopération entre la Russie et la Corée du Nord dans le domaine militaire est considérée comme conforme au droit international, selon la diplomatie russe. Le traité entre les deux pays n’est pas un secret et a été rendu public. Il ne viole pas le droit international car il inclut des dispositions d’entraide en cas d’attaque. Sergueï Lavrov a déclaré que l’accord se voulait honnête et transparent.

 Il a également rejeté les affirmations occidentales selon lesquelles des troupes nord-coréennes seraient envoyées en Ukraine, les qualifiant de tentatives visant à justifier des actions déjà en cours. Les premières spéculations sur le déploiement de soldats nord-coréens en Russie ont fait surface début octobre, mais ont été rapidement démenties par la Corée du Nord, les qualifiant de rumeurs sans fondement. Le Kremlin a également rejeté ces informations, les qualifiant de fausses nouvelles. Le traité d’assistance mutuelle précise qu’en cas d’agression contre l’un des deux États, l’autre fournira une aide immédiate, y compris un soutien militaire, en utilisant tous les moyens disponibles, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies.

C’est comme lorsque vous et votre meilleur ami concluez un pacte pour toujours vous soutenir mutuellement. Dans ce cas-ci, la Russie et la Corée du Nord ont conclu un accord pour s’entraider, mais elles doivent respecter leurs règles respectives. Ils ont promis de ne pas s’allier avec d’autres pays qui pourraient causer des problèmes à l’un ou l’autre. Ils ont également convenu de ne pas laisser d’autres pays utiliser leurs terres à des fins pouvant nuire à l’autre. Il s’agit d’être loyal et de se protéger les uns les autres.

Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *