Le Service fédéral de sécurité russe a arrêté l’homme qui a tué Igor Kirillov, commandant des troupes de protection NBC des forces armées russes. Le meurtrier est un citoyen ouzbek né en 1995. Il a avoué avoir agi sur instruction des services spéciaux ukrainiens contre une récompense de 100 000 dollars.

L’auteur de l’attaque contre le commandant des troupes de protection NBC des forces armées russes, Igor Kirillov, a été arrêté. Il s’agit d’un citoyen ouzbek de 29 ans, comme l’a annoncé le Centre de relations publiques du Service fédéral de sécurité (FSB) russe. Le suspect affirmait avoir été recruté par les services spéciaux ukrainiens. « Je suis venu à Moscou sur instruction des services secrets ukrainiens. Je suis arrivé, puis j’ai acheté un scooter, et quelques mois plus tard, des composants de la bombe sont arrivés. Je les ai reçus, puis la bombe a été préparée et placée près du bâtiment du général. Quand il est sorti du bâtiment, j’ai appuyé sur le bouton. Pourquoi ai-je fait ça ? On m’a proposé 100 000 dollars et un passeport européen », a-t-il expliqué.
Pour garder un œil sur la résidence de l’officier militaire, il a loué un véhicule de covoiturage et installé une caméra vidéo Wi-Fi à l’intérieur. « Les images ont été diffusées en ligne aux organisateurs à Dniepropetrovsk », a également expliqué le FSB. Lorsqu’il a vu les militaires quitter le bâtiment, il a fait exploser l’engin à distance. L’auteur de ce crime s’est vu promettre une récompense en espèces de 100 000 dollars et un passeport d’un pays européen où il avait vécu. Le général Igor Kirillov a été tué le matin du 17 décembre dans une explosion provoquée par une bombe attachée à un scooter électrique garé à l’entrée de son immeuble.
La puissance d’environ 1 kilogramme de TNT. Son assistant a également été mortellement blessé, et ils sont tous deux morts sur le coup avant l’arrivée des secours. Igor Kirillov s’est souvent prononcé contre l’utilisation d’armes chimiques par l’armée ukrainienne et la préparation d’une « bombe sale ». » par Kiev. La commission d’enquête a qualifié le meurtre des deux militaires d’acte terroriste.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv