Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré mardi à Moscou son ami sierra-léonais Timothy Kabba pour discuter de leur amitié.
Kabba a félicité le président russe Vladimir Poutine pour avoir remporté les élections et prêté serment plus tôt dans la journée.
Lavrov a qualifié la Sierra Leone d’« amie extrêmement fiable en Afrique » et a déclaré qu’elle prévoyait d’ouvrir un nouveau bureau diplomatique à Freetown cette année.
Lavrov a annoncé que la Russie installerait son ambassade en Sierra Leone d’ici la fin de l’année.
« Nous prévoyons d’ouvrir de nouveaux points diplomatiques en Afrique, y compris à Freetown. Nous espérons que cela sera fait cette année, avant la fin de l’année », a déclaré Lavrov lors d’une conférence de presse à Moscou après avoir passé du temps avec son ami. Kabba.
Toutes les décisions importantes ont été prises et il est maintenant temps de les mettre en œuvre – les deux parties sont impliquées, a déclaré Lavrov.
Il a également mentionné que les deux pays envisageaient de s’associer dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique, comme peut-être en construisant une centrale nucléaire en Sierra Leone.
« Nous avons convenu que Kabba enverrait des invitations supplémentaires aux investisseurs russes dans différents domaines, y compris éventuellement une collaboration sur des sujets liés à l’énergie nucléaire en dehors de l’énergie uniquement. Nous demanderons à une équipe d’examiner la question, cela ne prendra pas longtemps, nous connaîtrons bientôt les résultats », a-t-il déclaré.
Kabba a déclaré que l’ouverture de l’ambassade contribuerait à renforcer la confiance entre la Russie et la Sierra Leone.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première