Cinq nouveaux pays ont été choisis pour rejoindre le Conseil de sécurité des Nations Unies lors de la 78e session de l’Assemblée générale. La Somalie a obtenu 179 voix et représentera désormais le groupe des pays d’Asie-Pacifique et d’Afrique. Ils rejoindront le Danemark, la Grèce, le Pakistan et le Panama. Le ministre somalien des Affaires étrangères, Ahmed Moallim Fiqi, est très enthousiasmé par cette nouvelle opportunité.
La Somalie est axée sur le travail d’équipe et souhaite travailler en étroite collaboration avec d’autres organisations régionales comme l’Union africaine. Ils savent que travailler ensemble est la clé pour résoudre les grands problèmes auxquels le monde est actuellement confronté.
La Somalie est membre des Nations Unies depuis 1960 et a toujours été impliquée dans les discussions du Conseil de sécurité sur la paix et la sécurité. Ces nouveaux pays débuteront leur mandat le 1er janvier 2025, succédant au Mozambique, au Japon, à l’Équateur, à Malte et à la Suisse. Cela va être une période passionnante pour la Somalie et les autres nouveaux membres !
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première